Le 26 Mai 2023 a eu lieu à Loudun une Conférence/Spectacle de Mentalisme. Animé par Andrea Redavid au Centre Culturel René Monory.
Très sincèrement, je ne savais pas à quoi m’attendre quand je me suis présenté devant le Centre Culturel. Cela faisait d’ailleurs très longtemps que je n’y étais pas allé et le fait est que ça n’a pas beaucoup changé. Le centre est grand, spacieux et une citation de René Monory est affichée au-dessus de l’entrée de la salle. Mais revenons au spectacle !
Une conférence et un spectacle à la fois, cela porte très bien son nom et ce fut un grand plaisir que de participer à cet événement. Plus qu’un spectacle, je dirais même une Conférence et un Atelier qui font à ces deux éléments un incroyable Spectacle le tout baigné d’un ton léger et d’un très bon sens de l’humour.
Commençons par la partie Atelier. C’est un moment ultra participatif entre l’animateur, le comédien, le professeur à blouse blanche, le scientifique (vous choisirez vous même comment le qualifier quand vous l’aurez vu) et le public. Tout le monde a participé des plus jeunes aux plus anciens, soit en venant sur scène soit en donnant son avis à main levée.
Puis la partie conférence, clairement j’y ai appris des choses ! Autant sur le fonctionnement du cerveau, ses capacités, ses limites insoupçonnées mais également sur nos propres sens en tant qu’humain et nos préjugés. Le ton utilisé est très simple, les éléments de langage sont expliqués et l’approche est vulgarisée ce qui rend cette conférence très accessible même aux plus jeunes qui de toute façon s’amuseront des activités proposées.
En liant les deux parties Atelier et Conférence, on a cette impression de participer à une expérience. Quand une question est posée, on y répond car on est curieux de savoir également l’avis des autres. Parfois on se retrouve dans la majorité ou seul à avoir un opinion différente (ce qui m’est arrivé), mais au final ça n’est pas important car on se rend compte à la fin que notre opinion n’est qu’une interprétation alors que la réalité peut être toute autre. Et c’est exactement cela qui rend cette expérience si enrichissante et satisfaisante.
Je suis sorti du spectacle les batteries rechargées et pleinement divertit, j’ai appris des choses, compris d’autres choses et sait que mon cerveau n’a de limites que celles que je lui donne. Alors je repense à cette citation de René Monory que j’ai comprise différemment avant et après ce spectacle, elle dit «Peut-on réaliser le possible, si on ne vise pas l’impossible ?»