Et si on dansait ?

Sur un air de Salsa Chinon

Vous connaissez Chinon Classic?
Non ! et bien je vous invite à vous rendre à l’édition 2023 !

Mais quel rapport avec la danse ?
Vous avez raison de vous poser cette question ! La réponse est que c’est lors de cet événement l’année dernière que j’ai pu y découvrir pour de vrai la Salsa, la Bachata et la Kizomba (qu’on retrouve souvent sous l'acronyme SBK).
L’association Salsa Chinon était présente et permettait de découvrir l’activité, ce qui fut mon cas. J’en avais déjà entendu parler, mais là je pouvais voir et bien sûr participer.

Il s’agit d’une association qui existe depuis 2018 et qui compte 65 membres pour cette saison 2022/2023. Chaque mercredi soir depuis la rentrée dernière, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Seuilly (et à Chinon pour la saison 2023) pour y pratiquer de la Kizomba avec Alex et Mélanie, et de la Salsa et Bachata avec Isaac.

Pour ma part, ça fait une année que je prends des cours de Kizomba, et franchement quel plaisir !
Les premiers cours sont étonnamment faciles et difficiles à la fois. On y apprend les bases et les notions de leader et de follow, l’un mène la danse et l’autre la suit. Il est donc facile les premiers temps de “suivre la chorégraphie donnée”, de danser seul mais à deux il faut s’accorder et c’est à ça que les cours servent car seule la pratique fait le maître.

Au fil du temps, vient le moment où les passes que nous avons apprises lors des cours précédents, nous laissent plus de liberté dans la danse que nous souhaitons réaliser, c’est là que tout prend sens !
L’un doit guider sans un mot, de par sa présence, anticiper la danse, donner confiance et l’autre doit se laisser aller, faire confiance, ressentir l’autre.

La SBK, c’est également une communauté composée de beaucoup de passionnés qui aiment autant danser qu'apprendre et partager leurs connaissances avec ceux qui découvrent.
Pour les vacances scolaires, les cours sont remplacés par des «entraînements», qui sont en réalité des occasions de pratiquer librement mais il est bien sûr possible de participer à des soirées régulièrement organisées dans la région, il en est également régulièrement organisées à Loudun à l’atelier où des cours d’initiation sont proposés et suivis d’une soirée pour mettre en pratique ce que nous venons de voir.

Alors je signe à nouveau pour l’année prochaine et vous invite avec un immense plaisir à découvrir comme moi la Salsa, la Bachata et la Kizomba soit les 24 et 25 Juin 2023 lors du prochain Chinon Classic au stand#34 ou lors des deux soirées découvertes gratuites qui seront données à la rentrée.

Articles sur le même sujet

Articles du même auteur